Livret d'accueil

LIVRET D’ACCUEIL "FOOT ANIMATION "

Votre enfant va passer cette saison dans les catégories du « foot animation » au sein de l’AS LA CLAIE et nous vous remercions de votre confiance.

Ce livret est destiné aux parents et enfants. Il vous explique l’organisation de l’école de football pour la saison et les différents points que vous devez connaitre.
Les catégories « foot animation » (catégories U6 à U13) ne sont pas une garderie. Les enfants viennent apprendre le football en animation. Il va pouvoir améliorer ses capacités physiques et sportives tout en jouant et s’amusant au football et apprendre les lois du jeu. Il y a cependant des règles à respecter, et du respect à avoir.
L’objectif n’est pas de former de futurs joueurs professionnels mais de donner l’envie aux jeunes de pratiquer le foot, de s’améliorer et de leur inculquer valeur, respect et fair-play tout en augmentant leur niveau. C’est le rôle de l’éducateur.
Les parents jouent un rôle essentiel en l’accompagnant, l’encourageant et en participant à la « vie de groupe ».

1- LA TENUE DU FOOTBALLEUR

Dans son sac l’enfant doit toujours avoir :
- Protège tibia adaptés à sa taille
- Chaussures à crampons moulés
- Tennis ou chaussures à la salle
- Une gourde ou bouteille d’eau

2- L’ORGANISATION

Les entraînements

Les entrainements ont lieu à ST MARCEL jusqu’en décembre et à BOHAL de janvier à mai pour les U6-U7-U8-U9-U12-U13.

U6-U7 le mercredi matin de 11h à 12h
U8-U9 le mercredi matin de 9h45 à 11h
U12-U13 le mardi soir de 17h45 à 19h

Pour les U10-U11 les entraînements ont lieu à ST GUYOMARD de 15h30 à 17h00.

Le temps de prise en charge du joueur est inclus dans ces horaires. Un parent ou une personne autorisée est tenue d’accompagner l’enfant jusqu’aux vestiaires et de le laisser à la disposition de l’éducateur présent qui le prendra en charge.

De même manière un parent ou personne autorisée viendra à la fin de l’entrainement rechercher l’enfant à la sortie des vestiaires et avisera l’éducateur de son départ.

Les plateaux et rencontres

Les enfants sont convoqués pour des plateaux officiels ou rencontres qui ont lieu principalement le samedi après-midi parfois le samedi matin.
Le transport des enfants est assuré par les enfants.
En football animation il n’y a pas de classement. Les rencontres sont basées sur le jeu, le respect et le fair-play.

Les horaires et absences

Merci de respecter les horaires prévus tant pour les entrainements que pour les RDV des plateaux et matchs.
En cas d’absence, merci de prévenir au plus vite le responsable de la catégorie.

3- LE COMPORTEMENT DU JEUNE FOOTBALLEUR

Etre à l’heure pour les entrainements et RDV plateaux et matchs.
Participer à la vie du club en étant présent aux manifestations
Respecter les éducateurs, dirigeants, parents, camarades, adversaires, arbitres.
Etre poli, appliquer les règles de jeu comme les règles de vie, faire preuve de fair-play, écouter, ne pas perturber, serrer la main de ses adversaires…

4- LE COMPORTEMENT DES PARENTS

VOIR LA BALLE AUX PARENTS

5- STRUCTURE ET ENCADREMENT

Les catégories « foot animation » sont placées sous la responsabilité d’un éducateur diplômé.
Votre enfant est encadré par des dirigeants ou accompagnateur (éventuellement eux même parents) qui ont pour mission d’accompagner les équipes le samedi.

Les actions menés par l’éducateur, les dirigeants, les accompagnateurs , ainsi que l’organisation qui en découle au sein des catégories « foot animation » répondent à 7 objectifs principaux :
- L’accueil
- L’éveil
- L’apprentissage des lois du jeu et des règles de vie en groupe
- L’initiation, le perfectionnement
- L’animation
- La fidélisation des enfants et des parents
- La convivialité

L’éducateur : François JOSSE 06.76.12.97.15 - jossefrançois@gmail.com

Les responsables des catégories :

Responsable jeunes LA CLAIE: Stéphane Jouannic : 06.37.16.84.65

Responsable jeunes ST GUYOMARD: Franck Chatal: 06.17.45.41.92