3 décembre 2016 à 10:56

SAINT-MARCEL. LE GRAND HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES DU MORBIHAN

Bruno DAVID et Stéphane JOUANNIC ont été primé le mois dernier lors de la remise oficielle des diplômes d'honneur des bénévoles.

Ci-après l'article des INFOS DU PAYS GALLO.

S’ils n’existaient pas, la vie sociale, humaine, serait inexistante. Les bénévoles sont les chevilles ouvrières, les piliers de la vie associative que se soit sur le plan sportif, culturel, les loisirs… Ils sont des centaines à se mobiliser tous les ans pour organiser toutes nos fêtes de campagnes, les tournois sportifs… Tous ces évènements qui apportent du bien-être, de la joie bref du sens à notre vie quotidienne dans un contexte plutôt sinistre.

Ce samedi 19 novembre au matin, ce sont eux qui étaient sous les feux de la rampe. Pour la première fois, c’est à Saint-Marcel que s’est déroulée la remise officielle des diplômes de l’Etat « jeunesse et sport » 2016. Le président départemental des médaillés jeunesse et sports, Michel Morvan, a bien insisté sur la notion de « diplômes d’Etat » pour que tout le monde comprenne bien la portée de l’évènement. « Par cette médaille de la Jeunesse et Sports, c’est l’Etat lui-même qui reconnaît officiellement le bénévolat du récipiendaire », a-t-il souligné. Dans son intervention, il a longuement détaillé les conditions d’attribution de ces diplômes très strictes qui en font la valeur.

COMMENT VALORISER LE BÉNÉVOLAT?

On entend souvent dire que le bénévolat est en perte de vitesse. « Pas du tout », s’insurge Marie-Hélène Herry, vice-présidente du conseil départemental. Selon elle, le nombre de bénévoles ne cesse d’augmenter chaque année. Elle a rendu hommage au dynamisme des bénévoles et a indiqué que pour le Département, les associations sont des partenaires incontournables.

Le président du comité olympique départemental, Jean-François Méaude, a expliqué que ces médailles venaient récompenser l’engagement des bénévoles, des responsables de fédération mais qu’ils leur revenaient de partager cette distinction avec leurs proches et notamment leurs familles qui les encouragent, les soutiennent. Il a exprimé le souhait qu’un débat s’instaure au plus haut niveau de l’Etat pour réfléchir à la façon de valoriser le bénévolat. En attendant, il suggère qu’une réflexion s’engage au niveau départemental. « Vous êtes une référence pour les jeunes et il faut valoriser votre rôle », a-t-il lancé regrettant que le bénévolat n’apparaisse pas dans les grands débats de société actuels. Pour Paul Molac, le député, « le bénévolat c’est l’école de la perfection, des milliers de personnes qui donnent de leur temps pour les autres » et cette capacité marque le début de la cohésion.

UN APPEL AUX CANDIDATURES

L’Etat par la bouche d’Estelle Lepretre, la directrice-adjointe de la cohésion sociale du Morbihan représentante du préfet a aussi témoigné de l’importance qu’il attache aux bénévoles par ces diplômes, mais aussi parce que le monde associatif est « un partenaire incontournable des pouvoirs publics ». Elle a relevé le fait que « le défi de demain » sera d’assurer le renouvellement de ces bénévoles. Elle a lancé un appel appuyé à ce que les demandes de médailles pleuvent auprès de ses services avant la fin novembre, plus tôt que d’habitude afin d’amplifier la mise en lumière du monde associatif lors de la promotion 2017. « Cela s’adresse à tous ceux qui proposent le café tous les matins aux démunis, à ceux qui s’engagent dans le monde sportif… », a-t-elle complété.

• Bruno DAVID – 54 ans de Saint-Marcel est responsable des jeunes depuis de très longues années au sein de l’alliance Sportive La Claie. Toujours très disponible, il encadre actuellement tous les Samedis les U 13,14 et 15 et arbitre les matchs seniors le Dimanche après-midi.

• Stéphane JOUANNIC – 44 ans de Bohal est responsable des jeunes à l’Alliance Sportive La Claie – Section Football de Bohal/Saint-Marcel. Il fait un travail remarquable auprès des jeunes de l’U 6 à l’U 15 depuis de nombreuses années.

NOUS NE REMERCIERONS JAMAIS ASSEZ TOUS LES BENEVOLES POUR LE TRAVAIL EFFECTUE TOUT AU LONG DE L'ANNEE.